Carpentras à la belle saison

À la belle saison, Carpentras et ses environs font le bonheur des vacanciers et autres explorateurs en herbe. Cigales, vieux platanes, champs de vignes, fontaines en pierre et maisons couleur ocre, voilà quelques-unes des évocations qu’inspirent et font rêver.

 

Carpentras en décembre

Pourtant il y a bien un autre moment dans l’année, insoupçonné, où Carpentras est à découvrir. En décembre.

Les journées s’ecourtent, le mistral souffle, les arbres ont perdu leurs feuilles et les cigales ne chantent plus depuis longtemps… Rien de réjouissant dans tout cela. Nous rêvons tous d’un feu de cheminée, d’une tasse de chocolat chaud et d’un bon livre, pour faire passer le temps.

Seule motivation pour sortir est alors pour beaucoup l’approche des fêtes de Noël et la course, parfois un peu folle, aux cadeaux.

Les marchés de Noël s’installent sur les places des villes et villages, le temps d’un week-end ou pour quelques semaines. Les patinoires aussi. Le Père Noël prend la pose à coté d’un enfant aux joues rouges et content. Les crèches de Noël s’exposent et fascinent par la multitude des scènes de vie qu’elles dessinent. Les santonniers vendent leurs dernières créations sur des marchés qui leur sont dédiés.

 

Carpentras la ville des Noëls Insolites

Carpentras aussi, comme bien de villes et de villages du département, est empreinte de cette atmosphère si particulière qui nous entoure à l’approche de Noël.

Mais à Carpentras il y a bien plus que cela. Depuis 10 ans maintenant, les ruelles de la ville prennent vie au cœur du mois de décembre. Des spectacles et déambulations sont organisés pour petits et grands. Vous croiserez, au hasard des rues et places, des cracheurs de feu,  des marionnettistes et toutes sortes de personnages fantasques.

Cette année le rendez-vous est donné du 16 décembre au 7 janvier. Trois semaines féeriques en perspective !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.